Animation jeune public « La Grande Traversée » – Entrée libre

Vendredi 5 août, 16h, Couvent des Minimes, Blaye

Quintette Le Bateau Ivre – œuvres du compositeur Jean Cras

 

Cinés-Débats MUSIQUE & MÉMOIRE

Samedi 13 aout à 17h30, à Bayon, salle des fêtes – Entrée libre

 

A l’occasion de sa 10ème édition, le festival Flam’ choisit d’élargir son champ patrimonial en s’engageant dans la dimension MUSIQUE & MEMOIRE

Le concert, du samedi 13 août à Bayon, dans l’église Notre-Dame de Bayon, proposera L’Ouverture sur des thèmes juifs de Prokofiev, sextuor interprété par le Quatuor Varèse, Pierre Genisson à la clarinette et Dominique Plancarde au piano.

A cette occasion, sera projeté, en avant-concert , le documentaire La Musique spoliée : le Trésor secret des Nazis en présence de la réalisatrice Isabelle Gendre, avec l’intervention de Pascale Bernheim, historienne, spécialiste des instruments volés par les nazis pendant la Shoah., fondatrice en 2017 de l’association « Musique et Spoliations » dans le but de retrouver la trace de ces instruments et de rendre ainsi hommage à la mémoire de leurs propriétaires.

De 1939 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Troisième Reich a procédé à la plus grande spoliation d’œuvres d’art et d’instruments de musique de l’histoire. L’ambition d’Hitler était de créer un musée d’art européen. Des milliers de peintures, de sculptures, d’instruments et de partitions ont traversé les frontières pour rejoindre l’Allemagne.

La projection de ce documentaire répond à notre volonté de faire connaitre des exactions et des outrages totalement ou partiellement ignorés, subis par la France sous l’occupation nazie et d‘induire une réflexion constructive sur la propriété artistique.

Flam’ rejoint ainsi modestement la dynamique des travaux consacrés aux biens culturels spoliés qui s’affirme depuis cette dernière décennie : l’histoire de la musique pendant la période nazie en France et en Europe y a fait l’objet d’études et manifestations significatives. Ainsi le Colloque La musique à Paris sous l’occupation (Cité de la musique, mai 2013), la journée d’études La musique spoliée (Sciences-Po, 2020), et en 2022, après les Journées internationales sur la spoliation en avril en Suisse, à Brienne le récent colloque international La spoliation des Instruments de Musique en Europe – 1933/1945 qui s’est déroulé du 7 au 9 avril à la Philharmonie de Paris a été dédié spécifiquement dédié à l’instrument de musique , en tant que bien patrimonial et culturel.